Un peu d'historique
          En haut Contactez-nous Recherche       

LLLLOGOTOURNE.GIF (9026 bytes) L'Art de l'allaitement maternel  LLLLOGOTOURNE.GIF (9026 bytes)

 

En haut
LLL International

 

 

 

 

 

BEBEBOUGE.GIF (17666 bytes)

Aux débuts des années 60, deux nouvelles mamans de langue anglaise, Martha Larouche de Kénogami et Barbara Pitre d'Arvida, ont été mises en contact par l'intermédiare de La Leche League International américaine. Ces dernières communiquaient avec la Ligue depuis quelques temps pour mieux réussir leur allaitement. Très enrichies par l'aide reçue de la Ligue américa ine,Martha et Barbara voulaient partager leurs nouvelles connaissances sur l'allaitement avec les Canadiennes-françaises. Au printemps 1960, Martha et Barbara donnaient, pour la première fois à l'extérieur des États-Unis, une série de réunions en frabçais, au Centre commémoratif de Kénogami. C'était là une première mondiale qui allait avoir des suites.

Sans aucun doute, la publication, en 1966, de la traduction française de l'ouvrage the "Womanly Art of Breastfeeding", soit  "L'Art de l'allaitement maternel", a été un événement marquant pour l'essor de la Ligue au Québec. Pour une fois, un ouvrage en français devenait l'ouvrage de référence des mamans désireuses de réussir leur allaitement.

En 1970, la Ligue s'est implantée dans la grande région de Montréal, puis s'est étendue à tout le Québec, le Nouveau-Brunswick, l'Ontario, le Manitoba et même la Colombie-Britannique.

En janvier 1978, apparaît la première revue francophone officielle "La Voie Lactée". Plusieurs bénévoles mettent la main à la pâte  et arrivent à publier, tous les deux mois, une revue  d'information et de témoignanges. Elle rejoint les populations francophones du Canada, de la France, de la Belgique, de la Suisse romande et même en Afrique.

Au début des années 80, l'aide financière de Santé Canada permet de traduire la nouveklle édition de l'Art de l'allaitement maternel. Ginette Bélanger, en prenant la direction du Secrétariat général en 1984, a pu coordonner la traduction et la distribution de plusieurs livres, brochures et feuillets d'information au fil des ans.

En 1980, un premier congrès francophone accueille plus de 500 personnes. Depuis ce temps, nous organisons un congrès tous les printemps avec une quarantaines d'ateliers.

Depuis 1987, un symposium annuel sur l'allaitement réunit près de 300 professionnels de la santé. Ces journées donnent des crédits de formation reconnus par leur corporation.

En 1994, dans le cadre de l'année de la famille, le programme "Grandir ensemble" permet l'obtention de subventions qui permettront de réaliser trois projets d'envergure. Ces projets ont pour objectifs de promouvoir l'allaitement maternel et d'offrir une information pratique aux parents de bébés allaités. Le premier a été la réalisation d'une cassette de trois vidéos de moins de 20 minutes. Elle est largement diffusée par les hôpitaux, les CLSC, les école de nursing et de diététique.

Le deuxième permet de remettre à chauqe nouvelle mère un numéro spécial de "La Voie Lactée" tiré à 200,000 exemplaires. Et enfin le dernier , "l'Art de l'allaitement maternel". Cet ouvrage est la traduction de l'édition du 35ième anniversaire du "Womanly Art of Breastfeeding". Une traduction mais aussi une adaptation qui, nous l'espérons, reflète les différences culturelles de la francophonie. La France, la Belgique et la Suisse romande se sont jointes au Québec afin de partager les témoignages des mères et des pères qui vivent l'allaitement.

Ajourd'hui, La Ligue La Leche compte plus de 125 monitrices qui animent des groupes répartis dans tout le Québec.

LLL International

Cette page a été réalisée par le Centre Mère-Enfant Enrg, pour:

 lllterre.gif (5469 bytes)

© LLL 1999 03/29/99 23:43

Merci à La Leche League France de nous avoir donné la permission d'utiliser certaines de leurs images.